Également considérée comme le « berceau de la France » et s'étendant sur 280 kilomètres, la région du Val de Loire est célèbre pour ses châteaux, son architecture, ses vins et ses villes historiques comme Blois, Amboise, Angers, etc. Afin de préserver la richesse de son histoire et de sa culture, elle a été inscrite en l'an 2000 sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Bienvenue aux châteaux de la Loire

La beauté des châteaux de la Loire est à ce point authentique qu'elle est devenue une partie intégrante du paysage. L'influence des illustres châteaux et leurs silhouettes omniprésentes s'étendent sur un large territoire, ce qui a amené l'UNESCO à déclarer une grande partie de la Loire patrimoine mondial. Visitez les châteaux de la Loire et explorez sa nature diversifiée et sa riche histoire - des vastes et magnifiques paysages à une partie intégrante de l'histoire de France et au lien avec Léonard de Vinci. 

Le site billets-chateaux-de-la-loire.fr vous permet d'acheter tous vos billets pour les châteaux de la Loire. Réservez vos billets pour les châteaux du Val de Loire chez nous et obtenez des offres exceptionnelles et des réductions incroyables sur votre séjour vers cette destination prestigieuse - le tout en un seul clic. Que ce soit des billets coupe-file ou des visites combinées, nous avons tout ce qu'il vous faut !

En savoir plus sur le Val de Loire >

Meilleurs châteaux de la Loire | Val de Loire

Le terme « châteaux » couvre tout, des luxueuses maisons de campagne aux donjons. Avec le riche passé historique de la France et l'influence de la Renaissance, le pays ne semble manquer ni de l'un ni de l'autre, avec environ 7000 châteaux sur son territoire. Parmi eux, environ 1000 sont considérés comme historiquement importants, et la plupart sont ouverts au public. Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre temps et vivre une expérience extraordinaire, nous avons dressé une liste des meilleurs châteaux de la Loire et de leurs billets.

Pourquoi faut-il visiter les châteaux de la Loire ?

Chacun des châteaux de la Loire a une histoire riche. Le terme « châteaux » est large et peut être interprété de différentes manières, allant de forteresses médiévales stratégiques avec donjons à de luxueuses maisons de campagne avec de vastes domaines viticoles. Cela s'explique également par le changement d'histoire et de contexte politique de la France. La période médiévale étant une période de conflits, les châteaux étaient utilisés comme forteresses à des fins défensives dans des endroits stratégiques. 

Mais lorsque la guerre de Cent Ans s'est achevée, coïncidant avec l'arrivée de la Renaissance en France, la vocation des châteaux a également changé. Bientôt, les rois, les princes, les ducs, les seigneurs et les marchands prospères ont commencé à convertir les anciens châteaux ou à en construire de nouveaux pour profiter des temps de paix et prendre part à des événements sportifs. 

Alors qu'attendez-vous ? Procurez-vous un billet pour les châteaux de la Loire et commencez à explorer la riche histoire médiévale de la France et les luxueux domaines qui se dressent comme un prestigieux symbole de culture et de tradition.

Quel château de la Loire faut-il visiter ?

chateaux de la loire
  • Les châteaux de la Loire sont très différents les uns des autres, chacun ayant une caractéristique qui lui est propre.
  • Alors que certains châteaux sont connus pour leurs fortifications de l'époque médiévale, d'autres se dressent en montrant l'influence de la Renaissance en France.
  • S'étendant à travers le Val de Loire, les châteaux sont devenus presque synonymes de la vallée elle-même avec le temps et ses répercussions sur l'histoire de la France.
  • Les châteaux de la Loire sont accessibles de partout dans la région, y compris depuis Paris. Étant donné leur caractère exceptionnel, c'est à vous de décider quels châteaux de la Loire vous souhaitez visiter en premier.

Combien de temps faut-il pour visiter les châteaux de la Loire ?

Si vous prévoyez de visiter les châteaux de la Loire, vous devez prévoir au moins 2 heures et demie pour explorer proprement un château. Si vous pouvez y consacrer plus de temps, ce sera mieux pour vous car vous pourrez passer plus de temps à faire attention aux détails. Si vous prévoyez de visiter plusieurs châteaux le même jour, choisissez un château particulier et prévoyez de passer plus de temps à explorer ses jardins, ses expositions et ses ateliers.

Châteaux de la Loire : Les forteresses médiévales

En tant que région française culturellement riche, cette dernière n'était pas pour autant exempte de conflits. En effet, faisant partie du territoire français contesté, ces sites stratégiques ont été le théâtre de multiples conflits dans l'Europe médiévale. Le pays a ainsi hérité d'un riche patrimoine de forteresses médiévales stratégiques.

chateau de la loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Construit au Xe siècle, le château de Chaumont servait à protéger les terres des rivaux féodaux des rois. Il s'agit d'un immense manoir doté d'éléments de conception Renaissance tels que des pièces somptueusement meublées, des œuvres d'art et un jardin à l'anglaise.

Visitez le Domaine de Chaumont-sur-Loire
château d angers

Château d'Angers

Construit au 9ème siècle et surplombant la Maine, les Romains ont fait bâtir la forteresse pour exploiter son emplacement comme défense stratégique. C'est un impressionnant château de style forteresse dans la vallée de la Loire qui abrite la célèbre tapisserie française de 140 mètres de long : la tapisserie de l'Apocalypse.

Visitez le château d'Angers
Château de Blois

Château de Blois

Situé au centre de la ville de Blois, il a été la résidence de plusieurs rois français au cours de l'histoire. Il est célèbre pour la nature grandiose de sa structure, car son architecture est influencée par quatre styles différents dans ses quatre ailes.

Visitez le château de Blois

Châteaux de la Loire : Les monuments de la Renaissance

La plupart des châteaux de la Loire sont le fruit des périodes de paix et de prospérité qui ont suivi une ère de conflits. Construits par des marchands et des propriétaires fonciers prospères sur des terres agricoles florissantes et à proximité immédiate de Paris, ces châteaux de la Loire représentent le plus bel ensemble de monuments de style Renaissance des châteaux de la Loire.

Château de Chambord

Château de Chambord

Il s'agit d'un magnifique château, symbole de la résistance française, construit dans un grand parc de 5 000 hectares. Son style architectural unique est un mélange de formes médiévales françaises traditionnelles et d'influences classiques de la Renaissance.

Visitez le château de Chambord
Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau

Le château d'Azay-le-Rideau, qui constitue le fleuron de l'architecture française de la Renaissance, est construit sur une île au milieu de l'Indre. Il s'agit d'un grand manoir au style architectural innovant, mélangeant tradition française classique et décor italien.

Visitez le château d'Azay-le-Rideau
Château du Clos Lucé

Château du Clos Lucé

Précédemment connu sous le nom de « Manoir du Cloux », le château du Clos Lucé est passé entre les mains de nombreux propriétaires célèbres, notamment Léonard de Vinci. Le maestro a passé les trois dernières années de sa vie dans ce château, qui sert actuellement de musée abritant des répliques de ses œuvres d'art et de ses inventions interactives.

Visitez le château du Clos Lucé
chateau amboise

Château d'Amboise

S'il a d'abord servi de structure stratégique, son style Renaissance est surtout perceptible à travers ses reconstructions et ses agrandissements ultérieurs. Il est considéré comme l'un des châteaux les plus importants de France. Il a été un lieu de résidence privilégié des rois français pendant plus de 400 ans.

Visitez le château d'Amboise
chateau de chenonceau

Château de Chenonceau

Construit sur les fondations d'un ancien moulin, le château de Chenonceau est une merveille architecturale car, dans ses extensions ultérieures, il enjambe le Cher. Son architecture est marquée par le gothique tardif et le début de la renaissance, avec une immense collection d'art rare et de décors d'époque.

Visitez le château de Chenonceau

Châteaux de la Loire : Tous vos billets

billet chateau de la loire

Château de la Loire : Billets coupe-file

  • Évitez les longues files d'attente et accédez immédiatement aux merveilles architecturales de la Renaissance française.
  • Explorez les prestigieux châteaux de la Loire en toute simplicité, grâce à ces billets qui garantissent votre accès avec une confirmation immédiate, des billets électroniques et des réductions avantageuses.
  • Promenez-vous dans les demeures royales des châteaux de la Loire, dans les jardins luxuriants et vibrants, et immergez-vous dans les œuvres d'art de la période de la Renaissance.

Durée : Heures flexibles.

combo chateaux de la loire

Château de la Loire : Billets combinés

  • La vallée de la Loire compte plusieurs châteaux prestigieux aux caractéristiques distinctives, alors pourquoi se limiter à un seul ? Achetez les billets combinés pour le châteaux de la Loire pour avoir accès à plusieurs châteaux avec un seul pass.
  • Ces pass sont disponibles à des tarifs réduits incroyables et vous permettent d'éviter les longues files d'attente et d'accéder aux châteaux de la Loire.
  • Bénéficiez de privilèges tels que l'accès rapide, la confirmation immédiate et les billets électroniques sur votre réservation et commencez votre aventure. 

Prix réduit : Jusqu'à 30 % de réduction.

chateau de la loire

Château de la Loire : Visite guidée

  • Explorez les merveilles architecturales de la période de la Renaissance française avec un·e guide.
  • Découvrez l'histoire concernant les merveilles architecturales et les châteaux prestigieux du Val de Loire grâce à votre guide, et rendez votre visite encore plus intéressante.
  • Après la visite guidée, vous aurez du temps libre pour explorer l'attraction, vous promener dans les manoirs royaux des châteaux de la Loire, les couloirs et les magnifiques jardins.

Durée de la visite : 12 heures.

Visitez les châteaux de la Loire depuis Paris

Carte des châteaux de la Loire

Châteaux de La Loire

  1. Domaine de Chaumont-sur-Loire
  2. Château de Chambord
  3. Château d'Azay-le-Rideau
  4. Château du Clos Lucé
  5. Château d'Amboise
  6. Château de Chenonceau
  7. Château royal de Blois
  8. Château d'Angers

Voir sur le carte

Planifiez vos visite dans le Val de Loire en France

À savoir
Meilleure période
Comment s'y rendre
Billets
Où séjourner
Où se restaurer
Autres activités
Mesures COVID-19
chateaux de la loire

Avant votre séjour dans le Val de Loire, voici quelques informations cruciales qui peuvent vous aider dans votre voyage.

  • Fuseau horaire : Heure normale de l'Europe centrale (UTC+1)
  • Monnaie : Euro - EUR - €
  • Code pays : +33
  • Numéros d'urgence : Composez le 112 et demandez le service (police, pompiers ou ambulance).
  • Aéroport le plus proche : Aéroport de Tours St Symphorien (TUF) (3,8 km).
  • Gare la plus proche : Gares TGV : Tours St Pierre des Corps (TGV) ou Angers St Laud (TGV).
chateaux de la loire

Meilleure période pour visiter les châteaux de la Loire

D'avril à juin : Printemps

De septembre à octobre : Automne

  • La Vallée de la Loire a quelque chose d'unique à offrir tout au long de l'année. Mais, si vous voulez profiter au maximum de l'endroit, le printemps, la fin de l'été ou l'automne sont des périodes idéales.
  • Il y a moins de monde au printemps et en automne, ce qui vous laisse beaucoup de temps et d'espace pour explorer.
  • L'été est la haute saison, les châteaux de la Loire sont envahis par les touristes du monde entier.
  • L'hiver est la basse saison pour la Vallée de la Loire, car la plupart des jardins des châteaux sont fermés au public.
chateaux de la loire

Distance : De Paris au Val de Loire : 215 km.

Durée en voiture : Environ deux heures et demie. 

  • La plupart des touristes préfèrent un trajet confortable en voiture pour visiter les châteaux de la Loire.

Durée en train : Plus d'une heure (trains TGV).

  • Le moyen le plus rapide de rejoindre la Vallée de la Loire depuis Paris est le train. Vous pouvez profiter du service de navette pour rejoindre les châteaux depuis la gare la plus proche.

Durée en bus : Environ trois heures.

  • Un service de bus direct de Paris au Val de Loire assure la liaison une fois par jour.

Visites guidées : Réservez les visites guidées des châteaux de la Loire et laissez vos guides s'occuper de tout.

visiter chateau de la loire

Nous proposons deux types de billets pour les châteaux de la Loire, qui vous feront vivre la meilleure expérience possible.

  • Billet coupe-file pour les châteaux de la Loire : Évitez les longues files d'attente et garantissez votre entrée dans les châteaux avec ces billets. Vous aurez accès aux châteaux, à leurs intérieurs, à leurs jardins verdoyants et aux expositions temporaires organisées au moment de votre visite. Prenez votre temps pour explorer les sites.
  • Billets combinés pour la Vallée de la Loire : Accédez à plusieurs châteaux de la Loire à un tarif réduit grâce au billet combiné. Gagnez du temps et évitez les longues files d'attente à la billetterie de chaque site, et commencez à explorer le château immédiatement. Profitez d'un accès prioritaire aux châteaux et à leurs intérieurs. Explorez les prestigieux châteaux à votre propre rythme.
chateau de la loire

S'étendant sur une zone de plus de 270 km, voici quelques-unes des meilleures options d'hébergement de la Vallée de la Loire.

  • Gîtes du château de Chambord : Un séjour d'un bon rapport qualité-prix pour les familles et les groupes d'amis.
  • Hôtel Le Fleuray, Amboise : Un hôtel de 24 chambres dans la campagne.
  • Le Grand Monarque, Azay-le-Rideau : Une maison de maître du XVIIIe siècle avec un mobilier contemporain.
  • Le Mouton, Blaison Gohier : Une maison de péage pour les bateaux du XVIIe siècle réaménagée en hôtel avec petit-déjeuner.
  • Hôtel la Roseraie, Chenonceaux : Hôtel aménagé dans un manoir en pierre du XVIIIe siècle qui a accueilli des personnages célèbres comme Winston Churchill.
chateau de la loire

Voici quelques-uns des meilleurs endroits où manger dans le Val de Loire - de la cuisine française aux grands vins.

  • L'Aigle d'Or, Azay-le-Rideau : Pour une cuisine française raffinée.
  • Auberge du Cheval Rouge, Chisseaux : Pour une cuisine française moderne.
  • Café de la Promenade, Bourgueil : Pour de délicieux plats français avec une excellente carte des vins.
  • Casse-Cailloux, Tours : Pour des plats français contemporains.
  • Le Caravage, Loches : Pour la culture du lounge-bar.
  • Le Cercle Rouge, Angers : Pour les vins millésimés à production limitée.
chateau de la loire

Si le Val de Loire est surtout connue pour ses châteaux, ses jardins et ses vignobles, il y a aussi de nombreuses activités amusantes auxquelles vous pouvez vous adonner.

  • Visites des châteaux et palais de la Loire
  • Jardins et fleurs de la Vallée de la Loire
  • Dégustation de vins : Maisons des Vins de Loire à Nantes, Angers, Saumur et Tours
  • Tours en montgolfière dans la Vallée de la Loire : Vol en montgolfière au-dessus de la Vallée de la Loire depuis Chenonceau
  • Tours en hélicoptère et en avion dans la Vallée de la Loire
  • Cuisine et boissons de la Vallée de la Loire
  • Visites guidées de la Vallée de la Loire : Cathédrale de Chartres, ZooParc de Beauval et les marchés locaux
chateau de la loire covid 19
  • Les visiteurs·euses et touristes sont invité·es à suivre les recommandations du gouvernement français COVID-19 pour en savoir plus sur les mesures sanitaires et de voyage.
  • Un pass sanitaire est obligatoire pour accéder à certains lieux, sites ou événements.
  • Le port d'un masque est obligatoire dans les lieux publics, et une amende de 135 € sera appliquée en cas de non-respect.
  • Le port du masque est obligatoire dans les transports publics, les taxis et les services de covoiturage.

Retrouvez plus d'informations sur le protocole COVID-19 sur le site officiel.

Pourquoi devriez-vous réserver des billets Châteaux de la Loire avec Headout ?

Le site billets-chateaux-de-la-loire.fr est l'une des meilleures plateformes en ligne pour acheter vos billets Châteaux de la Loire. Nous sommes une plateforme réputée et de confiance, et nous nous assurons que votre visite se déroule dans les meilleures conditions. Bénéficiez d'offres et de remises exceptionnelles sur divers billets pour les châteaux de la Loire. Sur billets-chateaux-de-la-loire.fr, vous pourrez acheter des billets à prix réduit pour les châteaux de la Loire et visiter des châteaux célèbres comme le Château de Chambord, le château d'Azay-le-Rideau, le château du Clos Lucé, le château royal d'Amboise, le château de Chenonceau, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, le château d'Angers et le château de Blois.

Avantages de réserver des billets pour les châteaux de la Loire en ligne

  • Vous pouvez éviter les longues files d'attente en achetant vos billets en ligne en quelques clics.
  • Les billets d'entrée aux châteaux de la Loire ont tendance à se vendre rapidement. En achetant vos billets pour les châteaux de la Loire à l'avance, vous vous assurez une entrée sans problème au château le jour de votre choix.
  • Nous offrons une assistance 24/7 et sommes joignables par téléphone, email ou chat. 
  • Le site billets-chateaux-de-la-loire.fr vous offre les meilleures réductions et des offres incroyables sur tous vos billets pour les châteaux de la Loire.

Foire aux questions : Billets Châteaux de la Loire

Où puis-je obtenir les billets pour les châteaux de la Loire ?

Les billets sur place sont soumis à la disponibilité. Pour éviter les risques de rupture de stock et de contact physique, nous vous conseillons d'acheter les billets pour les châteaux de la Loire en ligne et de profiter des réductions et des offres fantastiques.

Peut-on bénéficier de réductions sur les billets en ligne des châteaux de la Loire ?

Oui, certains billets en ligne pour les châteaux de la Loire offrent des réductions. Vérifiez les détails de votre billet avant de l'acheter. Assurez-vous d'apporter une pièce d'identité officielle valide pour profiter de l'offre.

Quels sont les châteaux les plus populaires du Val de Loire ?

Le terme « château » ayant un sens large, on en dénombre plus de 1000 en France, les plus importants se trouvant dans la vallée de la Loire. Les châteaux de la Loire les plus populaires sont : le château de Chambord, le château d'Azay-le-Rideau, le château du Clos Lucé, le château royal d'Amboise, le château de Chenonceau, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, le château d'Angers et le château de Blois.

Quel château dois-je visiter si je veux découvrir la vie de Léonard de Vinci ?

Le château du Clos Lucé et le château royal d'Amboise sont les deux châteaux qui ont joué un rôle important dans la vie de Léonard de Vinci. Il a passé les trois dernières années de sa vie au château du Clos Lucé, tandis que le château royal d'Amboise a été conçu par le maestro. Les deux châteaux possèdent des jardins où sont exposées des répliques des œuvres et des modèles de De Vinci.

Quel château dois-je visiter si je veux en savoir plus sur l'influence de la Renaissance en France ?

La conception et la structure des châteaux comme le château de Chambord, le château d‘Azay-le-Rideau, le château du Clos Lucé, le château royal d'Amboise et le château de Chenonceau montrent une influence significative de la période de la Renaissance en France.

Quelle est la distance entre la région du Val de Loire et Paris ?

La vallée de la Loire est un vaste territoire situé à environ 280 km au sud de Paris.

Comment se rendre aux châteaux de la Loire ?

Les châteaux de la Loire sont situés à environ 100 kilomètres au sud de Paris. La plupart des visiteurs préfèrent prendre une voiture confortable pour se rendre aux châteaux de la Loire, car seule quelques gares se trouve à proximité des châteaux.

Quelle est la meilleure période pour visiter les châteaux de la Loire ?

Si vous prévoyez de visiter les châteaux de la Loire et que vous voulez éviter la foule, essayez de planifier votre visite entre les mois d'avril et de juin ou entre septembre et octobre.

Combien de temps dois-je passer dans un château de la Loire ?

Cela dépend du type de visite que vous recherchez. La plupart des touristes préfèrent passer une journée entière dans un château, car tous les châteaux de la Loire proposent de nombreuses choses à explorer, des activités et des expositions. Si vous voulez profiter au maximum de votre visite, vous pouvez acheter un billet combiné pour gagner du temps et visiter plusieurs châteaux dans la même journée tout en en profitant au maximum.

Y a-t-il une réduction sur le prix du billet pour les enfants ?

Les enfants âgés de 6 à 18 ans bénéficient d'un prix réduit sur les billets pour les châteaux de la Loire, tandis que les enfants de 5 ans peuvent visiter les châteaux gratuitement. Veillez à vérifier les informations sur les billets avant de les acheter.

Des visites combinées sont-elles proposées ?

Oui, les châteaux de la Loire proposent des billets combinés qui peuvent être utiles pour ceux qui souhaitent visiter plusieurs châteaux de la Loire dans la même journée. Les billets combinés offrent jusqu'à 30 % de réduction, ce qui permet aux visiteurs et visiteuses de faire de grosses économies.