Sélectionnez l'offre qui vous plaît

Château d'Azay-le-Rideau : Billet coupe-file

11,50 €
Validité prolongée
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
  • Rendez-vous au château d'Azay-le-Rideau, construit sur une île de l'Indre sous le règne de François Ier
  • Mélange de tradition française classique et de décor italien, il s'agit d'un style de construction novateur au XVIe siècle.
  • Évitez les files à l'entrée et explorez les pièces magnifiquement meublées du château et admirez son grand escalier.
  • Émerveillez-vous devant le niveau de détail des décorations des plafonds et promenez-vous dans les jardins de style anglais bien entretenus qui entourent le château.
  • Remarque: Attendez-vous à devoir attendre plus longtemps en raison des nouvelles restrictions sanitaires.
  • Ces billets ne peuvent pas être annulés. Cependant, vous pouvez les utiliser à tout moment jusqu’au 2 août, 2024.
  • Ces billets sont valables jusqu’au 2 août, 2024.

Niché au cœur de la vallée de la Loire, le château d'Azay-le-Rideau est l'un des plus beaux châteaux de la région. Il est si beau qu'Honoré de Balzac l'a qualifié de « diamant taillé à facettes serti par l'Indre ». L'ancienne forteresse a été achetée en 1510 par Gilles Berthelot, trésorier de François Ier, qui a entrepris de la transformer en l'un des plus grands châteaux de France. Au fil des siècles, le château a changé de mains à plusieurs reprises, chaque nouveau propriétaire ajoutant sa propre marque extravagante sur l'édifice. Découvrez ici cette version du XVIe siècle d'une maison de rêve.

C'est l'un des exemples parfaits de l'architecture de la première Renaissance française. Construit sur une île de l'Indre, le château d'Azay-le-Rideau est une merveille architecturale et un symbole de la beauté et de la grâce de la France.

Château d'Azay-le-Rideau : Tous vos billets

château Azay-le-Rideau

Le château d'Azay-le-Rideau est l'un des plus prestigieux de la vallée de la Loire, laissant une impression durable. Cette forteresse entourée de douves offre de nombreux points de vue, à commencer par l'extérieur : son architecture, marquée par le style Renaissance française. Construit au milieu de l'Indre, ce château est pourvu de tourelles dignes d'un conte de fées, de fenêtres élégantes, de hauts toits d'ardoise et de maçonnerie complexe ; et vous verrez tout cela avant même d'entrer à l'intérieur ! 

Profitez de votre billet coupe-file qui vous permet d'entrer directement dans le château sans perdre de temps dans les files d'attente. Traversez des pièces richement décorées, dont les plafonds sont décorés de façon sophistiquée dans différents styles d'époque. Ne manquez pas l'escalier de la loggia à l'italienne qui donne sur la cour centrale, décorée d'hermines et de salamandres. Lorsque vous aurez fini d'explorer les intérieurs du château, entrez dans les jardins à l'anglaise et imprégnez-vous de la beauté de d'Azay-le-Rideau !

Que faire au château d'Azay-le-Rideau

château Azay-le-Rideau

Les salles incontournables

Suite à la rénovation du château, les visiteurs peuvent maintenant avoir un aperçu de l'aspect des pièces lorsqu'elles étaient occupées par le marquis de Biencourt au milieu du XIXe siècle ! Outre la chambre à coucher, le salon, la pièce centrale et la cheminée sont plutôt époustouflants et dégagent une impression de royauté.

château Azay-le-Rideau

La chambre Renaissance

La chambre de Philippe Lesbahy, l'épouse de Gilles Berthelot, peut paraître banale au premier abord, mais la restitution des éléments phares de la chambre (le jonc tressé, le lit et le coffre) est assez fascinante. Anecdote : des archives et des études iconographiques ont été utilisées pour reproduire les textiles du lit !

château Azay-le-Rideau

Le parc

Après avoir exploré les intérieurs du château, sortez prendre une bouffée d'air frais. Le château d'Azay-le-Rideau est construit sur un îlot, entre deux bras de la rivière de l'Indre, ce qui en fait un lieu idyllique pour se détendre. Vous y trouverez également des ne flore et une faune riches d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Asie.

château Azay-le-Rideau

La façade Nord

La façade Nord est la première que l'on découvre en arrivant au château. Cette façade allie la tradition française à l'art gothique pour créer un véritable chef-d'œuvre d'architecture. Observez également les décorations sculptées qui se poursuivent à l'intérieur du château !

château Azay-le-Rideau

La façade Sud

Si vous voulez voir le château se refléter dans un miroir d'eau, dirigez-vous vers la façade Sud. Vous comprendrez pourquoi on le qualifiait de « diamant taillé à facettes serti par l'Indre ». Vous aurez également une vue sur la tour d'angle, les grandes baies vitrées, les mâchicoulis, les hautes lucarnes, etc.

Explorez Azay-le-Rideau

La ville d'Azay-le-Rideau, à l'origine le site d'une villa romaine, longe la belle rivière Indre. Elle est connue pour son labyrinthe de rues étroites et son charmant château qui surplombe la rivière. Voici ce que vous pouvez faire pendant votre séjour en ville :

château Azay-le-Rideau

1. Découvrez le romantisme du château d'Azay-le-Rideau

La principale attraction de la ville est sans aucun doute le château d'Azay-le-Rideau, de style Renaissance. Entouré d'un parc boisé et surplombant l'Indre, ce château romantique est étonnant tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

visite château azay le rideau

2. Profitez d'une dégustation de vin

Il a été prouvé que la viticulture en Touraine a débuté à Azay-le-Rideau, à l'époque de l'Empire gallo-romain. Prenez votre temps pour explorer les vignobles autour du château d'Azay-le-Rideau, connu pour produire de délicieux vins blancs et rosés.

visite château azay le rideau

3. Visitez le curieux musée Maurice Dufresne

Monsieur Dufresne était un collectionneur passionné de toutes sortes de choses. Vous trouverez à l'intérieur du musée d'étonnantes collections de véhicules anciens, d'affiches et d'objets particuliers, même une guillotine mobile !

visite château azay le rideau

4. Pique-niquez au château de l'Islette

Ne figurant pas sur la route touristique habituelle, le château de l'Islette est un trésor caché. C'est là que Rodin a vécu son histoire d'amour orageuse avec sa compagne Camille Claudel. Détendez-vous dans ses charmants jardins, parfaits pour un pique-nique ou pour une promenade en bateau sur le lac.

visite château azay le rideau

5. Flânez dans le centre ville

Promenez-vous dans le centre historique d'Azay-le-Rideau, principalement situé le long de la rue Balzac (la route entre le château et la place de la République). Dans la rue de l'Abreuvoir, à l'ouest du centre, vous trouverez un moulin à eau à l'extrémité sud et un ensemble de bâtiments de la Renaissance et du XIXe siècle.

visite château azay le rideau

6. Visitez l'église Saint-Symphorien

Les origines de l'église remontent au VIe siècle. Lorsque ses toits en verre ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont été remplacés en 1955 par des vitraux modernes, qui sont l'œuvre du maître verrier Max Ingrand.

Les châteaux de la Loire

La vallée de la Loire est connue pour ses châteaux de conte de fées, ses paysages enchanteurs et ses vins délicieux. Ce n'est pas pour rien que cette région est connue comme le « Jardin de la France ». En fait, toute la région est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Avec plus de 100 châteaux ouverts au public, il y a bien des choses à découvrir, mais voici notre liste des châteaux les plus célèbres :

Où se trouve le château d'Azay-le-Rideau ?

Le château d'Azay-le-Rideau est un château populaire de la vallée de la Loire en France. Il est situé dans la ville française d'Azay-le-Rideau, dans le département d'Indre-et-Loire. Il est construit sur une île de la rivière Indre à la rue de Pineau, 37190 Azay-le-Rideau en France. La ville d'Azay-le-Rideau possède deux gares ferroviaires : Tours et Saint-Pierre-des-Corps sur la ligne SNCF Tours-Chinon. La gare d'Azay étant située à 2 km du château.

Planifiez votre visite au château d'Azay-le-Rideau

Horaires
Comment s'y rendre
Accessibilité
À proximité
visiter azay le rideau

Du 1er avril au 30 juin : de 9h30 à 18h.

Du 1er juillet au 31 août : de 9h30 à 19h

Du 1er au 30 septembre : de 9h30 à 18h

Dernier accès : 1 heure avant la fermeture

Remarque : Accès gratuit au parc pendant la dernière heure.

Fermé le : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Meilleur moment pour visiter : Visitez le château d'Azay-le-Rideau aux mois de mai, juin, juillet, août, septembre ou octobre pour une météo agréable. Évitez les foules en vous y rendant en semaine, le matin ou en fin de soirée (plus près des heures d'ouverture ou de fermeture).

visiter azay le rideau

Adresse : Rue de Pineau, 37190 Azay-le-Rideau, France.

Comment s'y rendre via Google Map.

En train : La ville est desservie par la ligne SNCF Tours-Chinon, à quelques pas du château.

En voiture : Si vous venez de Tours, prenez la sortie n°11, D 751, et dirigez-vous vers Chinon. Si vous venez de Poitiers, prenez la N 10 jusqu'à Sainte-Maure-de-Touraine, puis les D760 et D57 jusqu'à Azay-le-Rideau.

Pistes cyclables : La ville d'Azay-le-Rideau est située sur les itinéraires cyclables de la Loire à Vélo et de l'Indre à Vélo.

visiter azay le rideau
  • Accessible aux fauteuils roulants
  • Photographie autorisée
  • Pas de flash
  • Chiens autorisés (en laisse)
  • Poussettes non autorisées
  • Bagagerie non disponible
visiter azay le rideau

Musée Maurice Dufresne : Situé près du château d'Azay-le-Rideau, c'est un musée d'histoire technologique situé à Marnay.

Château de l'Islette : C'est un beau château du XVIe siècle situé dans la vallée de la Loire, connu pour son architecture et ses jardins.

Château d'Aulée : Célèbre pour sa collection de vins, il est l'un des lieux de visite les plus populaires auprès des touristes.

Château de Saché : Aménagé à partir des vestiges d'un château féodal, le Château de Saché est célèbre pour avoir été la maison de l'écrivain français Honoré de Balzac.

Conseils pour votre visite

  • Les enfants de plus de 11 ans sont tenus de porter des masques.
  • Ne touchez pas les murs et les objets.
  • Évitez d'utiliser le flash pour prendre des photos.
  • Les casiers ne sont pas disponibles dans le château. Planifiez votre visite en conséquence.
  • Les chiens sont autorisés dans l'enceinte du château. Transportez votre chien dans un sac lorsque vous êtes à l'intérieur du château. Veillez à le tenir en laisse dans les jardins.

Foire aux questions : Visites du château d'Azay-le-Rideau

Les billets pour le château d'Azay-le-Rideau sont-ils mis en vente en ligne ?

Oui, les billets pour le château d'Azay-le-Rideau sont disponibles en ligne.

Mes billets pour le château d'Azay-le-Rideau comprennent-ils l'accès coupe-file ?

Oui, vos billets pour le Château d'Azay-le-Rideau prévoient un accès coupe-file au château.

Quelles sont les mesures de sécurité publique en place au château d'Azay-le-Rideau ?

Le château a mis en place plusieurs mesures de sécurité à la suite de la COVID-19. Seul un nombre limité de visiteurs est autorisé à l'intérieur du château à tout moment. Le port d'un masque est obligatoire à l'intérieur et du gel désinfectant pour les mains est mis à disposition à l'entrée pour que vous puissiez vous désinfecter les mains avant d'entrer. En outre, le château préconise le respect des distances sociales ainsi que le recours aux cartes de crédit pour les achats.

Quelle est la politique d'annulation de mes billets pour le château d'Azay-le-Rideau ?

Vos billets pour le château d'Azay-le-Rideau peuvent être annulés 24 heures à l'avance.

Quelles sont les heures d'ouverture du château d'Azay-le-Rideau ?

Les horaires d'ouverture du Château d'Azay-le-Rideau sont les suivants : du 1er avril au 30 juin, il est ouvert de 9h30 à 18h, du 1er juillet au 31 août, il est ouvert de 9h30 à 19h et du 1er au 30 septembre, il est ouvert de 9h30 à 18h.

Quelle est la meilleure façon de se rendre au château d'Azay-le-Rideau ?

Le meilleur moyen de se rendre au château d'Azay-le-Rideau est le train ou la voiture.

Des visites guidées du château d'Azay-le-Rideau sont-elles organisées ?

Des visites guidées peuvent être organisées sur demande.

Des audioguides sont-ils mis à la disposition des visiteurs au château d'Azay-le-Rideau?

Les audioguides sont temporairement non-disponibles. Vous pouvez télécharger le guide pratique qui vous aidera à vous orienter dans le château avant votre visite.

Quel est le meilleur moment pour visiter le château d'Azay-le-Rideau ?

Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont propices à la visite du château d'Azay-le-Rideau. Pour éviter les foules, rendez-vous en milieu de semaine, vers les heures d'ouverture ou de fermeture.

Toutes les salles sont-elle accessibles au château d'Azay-le-Rideau ?

Pour assurer votre sécurité pendant la visite, la cuisine, le garde-manger et le grenier sont temporairement fermés et toutes les autres pièces sont accessibles.

Principaux châteaux de la Loire

En raison du riche passé historique de la France et de l’influence de la Renaissance, on compte plus de 7 000 châteaux en France, dont environ 1 000 sont des monuments importants ouverts au public. Voici une liste des plus beaux châteaux de la vallée de la Loire ainsi que l’accès aux billets pour vous permettre de vivre une expérience inoubliable.