Sélectionnez l'offre qui vous plaît
Choisissez parmi une multitude de billets, visites guidées et offres combo proposés par des agences de tourisme.

Billet coupe-file : Château d'Azay-le-Rideau

11,50 €
Coupe-file
Billets mobiles
Confirmation immédiate
Horaires flexibles
Points forts
Billets à prix réduit
Politique d'annulation
  • Rendez-vous au château d'Azay-le-Rideau, construit sur une île de l'Indre sous le règne de François Ier
  • Mélange de tradition française classique et de décor italien, il s'agit d'un style de construction novateur au XVIe siècle.
  • Évitez les files à l'entrée et explorez les pièces magnifiquement meublées du château et admirez son grand escalier.
  • Émerveillez-vous devant le niveau de détail des décorations des plafonds et promenez-vous dans les jardins de style anglais bien entretenus qui entourent le château.
  • Remarque: Attendez-vous à devoir attendre plus longtemps en raison des nouvelles restrictions sanitaires.
  • L'entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans et les citoyens de l'UE de moins de 26 ans (sur présentation d'une pièce d'identité avec photo en cours de validité).
  • Les billets sont également gratuits pour les personnes handicapées et leur accompagnateur ou accompagnatrice.
  • Ce billet ne peut être annulé, modifié ou reporté.

Le château d'Azay-le-Rideau rouvre ses portes suite à la pandémie de la COVID-19

Après trois mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, le château d'Azay-le-Rideau a rouvert ses portes le 15 juin 2020. Le château vous accueille désormais avec des mesures de sécurité supplémentaires, vous permettant d'explorer en toute tranquillité ses charmants jardins à l'anglaise, ses pièces opulentes et de voir ses plafonds décorés !

Mesures de sécurité COVID-19

Voici quelques-unes des mesures de sécurité à garder à l'esprit avant de planifier une visite au château d'Azay-le-Rideau :

  • La réservation en ligne est obligatoire.
  • Le monument n'autorise qu'un nombre limité de visiteurs à la fois.
  • Un circuit de visite adapté est prévu.
  • Veuillez suivre les consignes de sécurité indiquées à l'intérieur du château.
  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans.
  • Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l'accueil. 
  • Il est recommandé d'effectuer vos achats par carte de crédit.
  • Soyez attentif/ve aux gestes de barrière à l'intérieur du château.

Explorez le château d’Azay-le-Rideau

Niché au cœur de la vallée de la Loire, le château d'Azay-le-Rideau est l'un des plus beaux châteaux de la région. Il est si beau qu'Honoré de Balzac l'a qualifié de « diamant taillé à facettes serti par l'Indre ». L'ancienne forteresse a été achetée en 1510 par Gilles Berthelot, trésorier de François Ier, qui a entrepris de la transformer en l'un des plus grands châteaux de France. Au fil des siècles, le château a changé de mains à plusieurs reprises, chaque nouveau propriétaire ajoutant sa propre marque extravagante sur l'édifice. Découvrez ici cette version du XVIe siècle d'une maison de rêve.

Tous vos billets pour le château d'Azay-le-Rideau

château Azay-le-Rideau

Le château d'Azay-le-Rideau est l'un des plus prestigieux de la vallée de la Loire, laissant une impression durable. Cette forteresse entourée de douves offre de nombreux points de vue, à commencer par l'extérieur : son architecture, marquée par le style Renaissance française. Construit au milieu de l'Indre, ce château est pourvu de tourelles dignes d'un conte de fées, de fenêtres élégantes, de hauts toits d'ardoise et de maçonnerie complexe ; et vous verrez tout cela avant même d'entrer à l'intérieur ! 

Profitez de votre billet coupe-file qui vous permet d'entrer directement dans le château sans perdre de temps dans les files d'attente. Traversez des pièces richement décorées, dont les plafonds sont décorés de façon sophistiquée dans différents styles d'époque. Ne manquez pas l'escalier de la loggia à l'italienne qui donne sur la cour centrale, décorée d'hermines et de salamandres. Lorsque vous aurez fini d'explorer les intérieurs du château, entrez dans les jardins à l'anglaise et imprégnez-vous de la beauté de d'Azay-le-Rideau !

Que faire au château d'Azay-le-Rideau

Explorez Azay-le-Rideau

La ville d'Azay-le-Rideau, à l'origine le site d'une villa romaine, longe la belle rivière Indre. Elle est connue pour son labyrinthe de rues étroites et son charmant château qui surplombe la rivière. Voici ce que vous pouvez faire pendant votre séjour en ville :

1. Découvrez le romantisme du château d'Azay-le-Rideau

La principale attraction de la ville est sans aucun doute le château d'Azay-le-Rideau, de style Renaissance. Entouré d'un parc boisé et surplombant l'Indre, ce château romantique est étonnant tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

2. Profitez d'une dégustation de vin

Il a été prouvé que la viticulture en Touraine a débuté à Azay-le-Rideau, à l'époque de l'Empire gallo-romain. Prenez votre temps pour explorer les vignobles autour du château d'Azay-le-Rideau, connu pour produire de délicieux vins blancs et rosés.

3. Visitez le curieux musée Maurice Dufresne

Monsieur Dufresne était un collectionneur passionné de toutes sortes de choses. Vous trouverez à l'intérieur du musée d'étonnantes collections de véhicules anciens, d'affiches et d'objets particuliers, même une guillotine mobile !

4. Pique-niquez au château de l'Islette

Ne figurant pas sur la route touristique habituelle, le château de l'Islette est un trésor caché. C'est là que Rodin a vécu son histoire d'amour orageuse avec sa compagne Camille Claudel. Détendez-vous dans ses charmants jardins, parfaits pour un pique-nique ou pour une promenade en bateau sur le lac.

5. Flânez dans le centre ville

Promenez-vous dans le centre historique d'Azay-le-Rideau, principalement situé le long de la rue Balzac (la route entre le château et la place de la République). Dans la rue de l'Abreuvoir, à l'ouest du centre, vous trouverez un moulin à eau à l'extrémité sud et un ensemble de bâtiments de la Renaissance et du XIXe siècle.

6. Visitez l'église Saint-Symphorien

Les origines de l'église remontent au VIe siècle. Lorsque ses toits en verre ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont été remplacés en 1955 par des vitraux modernes, qui sont l'œuvre du maître verrier Max Ingrand.

Les châteaux de la Loire

La vallée de la Loire est connue pour ses châteaux de conte de fées, ses paysages enchanteurs et ses vins délicieux. Ce n'est pas pour rien que cette région est connue comme le « Jardin de la France ». En fait, toute la région est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Avec plus de 100 châteaux ouverts au public, il y a bien des choses à découvrir, mais voici notre liste des châteaux les plus célèbres :

Organisez votre visite à Azay-le-Rideau

Horaires
Comment s'y rendre
Conseils et règlements
Quelles sont les heures d''ouverture du château d'Azay-le-Rideau ?

Du 15 juin au 30 juin, le château est ouvert de 10 h à 17 h 45. Du 1er juillet au 31 août, il est ouvert de 9 h 30 à 19 h. Du 1er septembre au 30 septembre, le château est ouvert de 9 h 30 à 18 h. Du 1er octobre au 31 mars, les horaires sont de 10 h à 17 h 15.

Quand est-ce que le château d'Azay-le-Rideau est fermé ?

Le château d'Azay-le-Rideau reste fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Quel est le meilleur moment pour visiter le château d'Azay-le-Rideau ?

Visitez le château d'Azay-le-Rideau aux mois de mai, juin, juillet, août, septembre ou octobre pour profiter d'une météo agréable. Évitez les foules en visitant le château en semaine, le matin ou en fin de soirée (plus près des heures d'ouverture ou de fermeture).

Comment se rendre au château d'Azay-le-Rideau ?

Vous pouvez vous rendre au château d'Azay-le-Rideau en voiture, en train et à vélo.

Puis-je me rendre en train au château d'Azay-le-Rideau ?

La ville est desservie par la ligne SNCF Tours-Chinon, à proximité du château.

Puis-je me rendre en voiture au château d'Azay-le-Rideau ?

Si vous venez de Tours, prenez la sortie n° 11, D751, et roulez en direction de Chinon. Si vous venez de Poitiers, prenez la N10 jusqu'à Sainte-Maure-de-Touraine, puis la D760 et la D57 jusqu'à Azay-le-Rideau.

Puis-je me rendre au château d'Azay-le-Rideau à vélo ?

La ville d'Azay-le-Rideau fait partie des itinéraires cyclables de la Loire à Vélo et de l'Indre à Vélo.

Peut-on prendre des photos à l'intérieur du château d'Azay-le-Rideau ?

Vous pouvez prendre des photos sans flash à l'intérieur du château.

Y-a-t-il des audioguides mis à disposition au château d'Azay-le-Rideau?

Les audioguides sont temporairement non-disponibles. Vous pouvez télécharger le guide pratique qui vous aidera à vous orienter dans le château avant votre visite. Cliquez ici.

Le château d'Azay-le-Rideau est-il accessible en fauteuil roulant ?

Oui, le château d'Azay-le-Rideau est accessible en fauteuil roulant.

Toutes les salles du château d'Azay-le-Rideau sont-elle accessibles ?

Pour assurer votre sécurité pendant la visite, la cuisine, le garde-manger et le grenier sont temporairement fermés et toutes les autres pièces sont accessibles.

Foire aux questions : Billets du château d'Azay-le-Rideau

Les billets pour le château d'Azay-le-Rideau sont-ils mis en vente en ligne ?

Oui, les billets pour le château d'Azay-le-Rideau sont disponibles en ligne. Vous pouvez les réserver ici.

Quelles sont les mesures de sécurité publique en place au château d'Azay-le-Rideau ?

Le château a mis en place plusieurs mesures de sécurité à la suite de la COVID-19. Seul un nombre limité de visiteurs est autorisé à l'intérieur du château à tout moment. Le port d'un masque est obligatoire à l'intérieur et du gel désinfectant pour les mains est mis à disposition à l'entrée pour que vous puissiez vous désinfecter les mains avant d'entrer. En outre, le château préconise le respect des distances sociales ainsi que le recours aux cartes de crédit pour les achats.

Mes billets pour le château d'Azay-le-Rideau comprennent-ils l'accès coupe-file ?

Oui, vos billets pour le Château d'Azay-le-Rideau prévoient un accès coupe-file au château.

Quelle est la politique d'annulation de mes billets pour le château d'Azay-le-Rideau ?

Vos billets pour le château d'Azay-le-Rideau peuvent être annulés 24 heures à l'avance.

Quelles sont les heures d'ouverture du château d'Azay-le-Rideau ?

Du 15 juin au 30 juin, le château est ouvert de 10 h à 17 h 45. Du 1er juillet au 31 août, il est ouvert de 9 h 30 à 19 h. Du 1er septembre au 30 septembre, le château est ouvert de 9 h 30 à 18 h. Du 1er octobre au 31 mars, les horaires vont de 10 h à 17 h 15.

Quelle est la meilleure façon de se rendre au château d'Azay-le-Rideau ?

Le meilleur moyen de se rendre au château d'Azay-le-Rideau est le train ou la voiture.

Des visites guidées du château d'Azay-le-Rideau sont-elles organisées ?

Des visites guidées peuvent être organisées sur demande.

Des audioguides sont-ils mis à la disposition des visiteurs au château d'Azay-le-Rideau?

Les audioguides sont temporairement non-disponibles. Vous pouvez télécharger le guide pratique qui vous aidera à vous orienter dans le château avant votre visite. Cliquez ici.

Quel est le meilleur moment pour visiter le château d'Azay-le-Rideau ?

Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont propices à la visite du château d'Azay-le-Rideau. Pour éviter les foules, rendez-vous en milieu de semaine, vers les heures d'ouverture ou de fermeture.

Toutes les salles sont-elle accessibles au château d'Azay-le-Rideau ?

Pour assurer votre sécurité pendant la visite, la cuisine, le garde-manger et le grenier sont temporairement fermés et toutes les autres pièces sont accessibles.