COVID-19 : Le château d'Angers rouvre ses portes

Après une fermeture due à la pandémie de la COVID-19, le château d'Angers a rouvert ses portes aux visiteurs. Plusieurs mesures d'hygiène et de sécurité ont été prises pour protéger les visiteurs, la plus importante étant l'utilisation obligatoire de masques à l'intérieur du monument. Si vous prévoyez de vous y rendre, veuillez vous assurer de bien connaître toutes les nouvelles mesures en vigueur.

COVID-19 : Mesures de sécurité en vigueur au château d'Angers

Suite à la pandémie COVID-19, les responsables du château d'Angers ont mis en place un certain nombre de mesures de précaution et de réglementations pour la sécurité des visiteurs :

  • Le nombre de personnes autorisées à l'intérieur du château d'Angers est actuellement limité. 
  • Tous les visiteurs doivent porter un masque une fois à l'intérieur du monument.
  • Les visiteurs sont priés de se désinfecter les mains avant de commencer leur visite du monument. En outre, il est également recommandé aux visiteurs de se désinfecter les mains aussi souvent que possible à l'une des stations de gel désinfectant mises à leur disposition au monument.
  • Veuillez payer leurs achats par carte de crédit.
  • Les visiteurs et visiteuses doivent maintenir une distance sociale lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur du monument.

Pourquoi visiter le château d'Angers ?

chateau d angers
  • Angers, capitale historique de la région d'Anjou et porte d'entrée du Val de Loire truffé de châteaux, possède certains des châteaux les mieux conçus et les plus élaborés au monde. Forte de son histoire, Angers a toujours été le centre intellectuel de la France et quoi de mieux que le château d'Angers, véritable trésor, pour la mettre en valeur.
  • Situé au sommet du promontoire rocheux qui domine la Maine, le château a été construit au Xe siècle et abrite aujourd'hui la tapisserie médiévale la plus précieuse au monde, la « Tenture de l’Apocalypse » datant du XIVe siècle (1377-1382).
  • Tout séjour dans le Val de Loire doit absolument comprendre la visite de l'emblématique château d'Angers. Découvrez les prouesses architecturales et l'artisanat de qualité des Français, tout en jouissant d'une vue imprenable sur le fleuve Maine. Réservez vos billets pour le château d'Angers afin de découvrir cet hommage à l'histoire de France.

Château d'Angers : Billets coupe-file

château d'Angers

Si vous pouvez visiter gratuitement le château d'Angers de l'extérieur, l'accès au monument nécessite un billet. Les billets coupe-file du château d'Angers vous permettent d'éviter les longues files d'attente à la billetterie et de bénéficier d'un accès prioritaire au monument. Avec ce billet, vous pouvez accéder et explorer les principales parties du château d'Angers. Toutefois, ce billet ne prévoit pas d'audioguide gratuit, de navette gratuite de et vers votre hôtel, ni de nourriture ou de boisson.

Pour votre sécurité et pour gagner du temps, nous vous recommandons de vous procurer les billets en ligne et de vous rendre directement au point d'échange de billets du château d'Angers pour y entrer sans encombre.

En raison de la forte demande et de la pandémie de coronavirus, les billets du château d'Angers ne peuvent être annulés, modifiés ou reportés.

Explorez le château d'Angers

Installé sur un promontoire rocheux, le château d'Angers est l'un des plus impressionnants châteaux fortifiés du Val de Loire. Occupé par les Romains jusqu'au Xe siècle, le château que nous connaissons aujourd'hui a été construit par Louis IX au XIIIe siècle. Vers le milieu du XIVe siècle, la Tenture de l'Apocalypse a été commandée par Louis 1er d’Anjou et illustre des histoires tirées du Livre de l'Apocalypse. Avec ses 140 mètres de long, la célèbre tapisserie était la plus longue du monde à l'époque ; cependant, il n'en reste qu'une centaine de mètres aujourd'hui. La tapisserie du château d'Angers, qui est également la plus ancienne tapisserie médiévale française au monde, compte 74 tableaux.

où se trouve le château d'Angers

chateau angers visite

Situé dans le département du Maine-et-Loire de la vallée de la Loire, le château d'Angers se trouve dans la ville d'Angers en France. Il est situé au 2 Promenade du Bout du Monde, 49100 Angers, France. La gare d'Angers n'est qu'à quelques minutes du château, ce qui a joué un rôle clé dans le nombre de visiteurs que le château reçoit chaque année, car de nombreux trains partent de la gare d'Angers et relient la région à Tours et à Paris.

Planifiez visite du château d'Angers

Horaires
Comment s'y rendre
Meilleur moment pour visiter
Accessibilité
À proximité
Chateau d'Angers

Le château d'Angers a des horaires d'ouverture et de fonctionnement différents tout au long de l'année :

  • Du 6 juin au 4 septembre : Tous les jours de 10 h à 18 h 30.
  • Du 5 septembre au 30 avril : Tous les jours de 10 h à 17 h 30.

Fermé le : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Chateau d'Angers

Adresse : 2 Promenade du Bout du Monde, 49100 Angers, France.

Comment s'y rendre via Google Map

  • En voiture : Si vous venez de Tours, vous devez prendre la sortie de l'A85 sur l'A11/E501 en direction de Nantes/Angers ou prendre la N152 vers le sud-ouest jusqu'à Saumur, puis tourner vers l'ouest sur la D952. Si vous venez de Paris, vous pouvez prendre l'A11 via Les Mans.
  • En train : Il y a trois trains par jour qui passent par Angers depuis la Gare de Montparnasse 1 et 2 à Paris. Depuis Tours, sept trains circulent jusqu'à la gare d'Angers, Place de la Gare, qui se trouve à quelques pas du Château d'Angers.
  • En bus : Il y a un bus direct au départ de Paris City Centre - Bercy Seine et à destination d'Angers.
Chateau d'Angers

Meilleur moment de l'année : La meilleure période de l'année pour visiter le château d'Angers est la saison estivale, entre mars et août. Pendant l'été, la ville d'Angers jouit d'une météo clémente et chaude et les températures atteignent 19 °C.

Meilleur moment de la journée : Le meilleur moment pour visiter le château d'Angers est le matin, juste après l'ouverture, et juste avant la fermeture le soir.

Chateau d'Angers
  • Accès pour fauteuil roulant
  • Fauteuil roulant en location
  • Ascenseur
  • Toilettes
  • Distributeurs de gel hydro-alcoolique à pédale
  • Poubelles pour déchets sanitaires
  • Point d'eau potable
  • Librairie et boutique
Chateau d'Angers

Terra Botanica : C'est un parc d'attractions et un parc botanique à Angers. Les familles aiment passer leur temps dans cet endroit en raison des activités amusantes qu'il propose.

Musée des Beaux-Arts : C'est un musée d'art situé dans l'hôtel particulier du logis Barrault de la ville d'Angers.

Cathédrale Saint-Maurice d'Angers : Dédiée à Saint Maurice, c'est une église catholique romaine qui est aussi le siège des évêques d'Angers.

Le Musée des sciences naturelles : Également connu sous le nom de Muséum des sciences naturelles d'Angers, le musée municipal possède une énorme collection de plus de 530 000 objets qui sont mis en exposition.

Conseils pour votre visite

  • Les photos et les vidéos sont autorisées dans l'enceinte du château sous certaines conditions.
  • L'enceinte du château est une zone d'exclusion aérienne. Il est interdit de faire voler des drones dans la zone.
  • Les photos prises à des fins commerciales ne sont pas autorisées sans autorisation préalable.
  • Des désinfectants pour les mains sont placés à différents coins du château. L'utilisation de désinfectants pour les mains est encouragée pour la sécurité des visiteurs.
  • Il n'y a pas de vestiaire dans le château. Planifiez votre visite en conséquence car les bagages ne sont pas autorisés dans l'enceinte du château.

Foire aux questions : Visitez le château d'Angers

Les billets pour le château d'Angers sont-ils en vente maintenant ?

Oui, les billets pour le château d'Angers sont désormais en vente. Vous pouvez les acheter ici.

Mes billets pour le château d'Angers incluent-ils l'accès coupe-file ?

Oui, vos billets pour le château d'Angers vous permettent d'éviter les longues files d'attente.

Quelles sont les mesures de sécurité publique en place au château d'Angers ?

Plusieurs mesures de santé et de sécurité ont été prises pour protéger les visiteurs, la plus importante étant le port obligatoire de masques à l'intérieur du monument. En outre, les visiteurs sont priés de maintenir une distance sociale et de se désinfecter les mains à l'intérieur du monument.

Quelle est la politique d'annulation des billets pour le château d'Angers ?

Pour le moment, les billets du château d'Angers ne peuvent pas être annulés, modifiés ou reportés.

Quelles sont les heures d'ouverture du château d'Angers ?

Le château d'Angers est ouvert et accessible à des heures différentes tout au long de l'année. Du 6 juin au 4 septembre : tous les jours de 10 h à 18 h 30 ; du 5 septembre au 30 avril : tous les jours, de 10 h à 17 h 30.

Quelle est la meilleure façon de se rendre au château d'Angers ?

Le meilleur moyen de se rendre au château d'Angers depuis Paris est le train. Trois trains desservent Angers tous les jours depuis la gare Montparnasse 1 et 2 de Paris. De Tours, sept trains circulent vers la gare d'Angers, place de la Gare, qui se trouve à quelques pas du château d'Angers.

Des visites guidées du château d'Angers sont-elles proposées ?

Non, il n'y a pas de visites guidées du château d'Angers pour le moment.

Des audioguides sont-ils disponibles pour les visiteurs du château d'Angers ?

Oui, des audioguides sont disponibles au monument. Toutefois, ils ne sont pas inclus dans votre billet et doivent être achetés séparément.

Quel est le meilleur moment pour visiter le château d'Angers ?

Le meilleur moment pour visiter le château d'Angers est le matin, juste après l'ouverture et le soir, juste avant la fermeture.

Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter le château d'Angers ?

La meilleure période de l'année pour visiter le château d'Angers est l'été, lorsque le temps est doux et que la température tourne autour de 19 °C.

Puis-je bénéficier de réductions sur ma visite au château d'Angers ?

En fonction de votre âge et de votre nationalité, vous pouvez bénéficier d'une réduction spéciale sur votre billet. Si vous avez moins de 18 ans ou si vous êtes ressortissant(e) de l'Union européenne et avez moins de 26 ans, votre entrée au monument est gratuite.

Puis-je acheter des billets pour le château d'Angers le jour même ?

Oui, vous pouvez acheter des billets pour le jour même au château d'Angers, mais nous vous le déconseillons. En raison des longues files d'attente qui se forment souvent sur place, il est toujours préférable de réserver vos billets en ligne.

Quand est-ce que mon entrée au château d'Angers sera-t-elle effective ?

Votre billet d'entrée au château d'Angers est valable à la date et à l'heure choisies lors du passage à la caisse.

Quel est le moyen le moins cher de se rendre de Paris à Angers ?

Le moyen le moins cher de se rendre de Paris à Angers est de prendre le train. Trois trains relient chaque jour Angers à la Garede Montparnasse 1 et 2 de Paris. De Tours, sept trains circulent vers la gare d'Angers, place de la Gare, qui se trouve à quelques pas du château d'Angers.

Principaux châteaux de la Loire

En raison du riche passé historique de la France et de l’influence de la Renaissance, on compte plus de 7 000 châteaux en France, dont environ 1 000 sont des monuments importants ouverts au public. Voici une liste des plus beaux châteaux de la vallée de la Loire ainsi que l’accès aux billets pour vous permettre de vivre une expérience inoubliable.