Sélectionnez l'offre qui vous plaît
Choisissez parmi une multitude de billets, visites guidées et offres combo proposés par des agences de tourisme.

Entrée prioritaire au château de Chenonceau

15 €
Coupe-file
Billets mobiles
Confirmation immédiate
Horaires flexibles
Points forts
Billets à prix réduit
Politique d'annulation
  • Évitez les longues files d'attente grâce à votre accès coupe-file au château.
  • Explorez à votre rythme cette merveille architecturale et laissez-vous séduire par son élégance.
  • Apprenez-en davantage sur le rôle du château dans l'histoire de France à l'aide d'un audioguide (en option).
  • Découvrez le meilleur du gothique et du début de la Renaissance en empruntant l'élégant pont-levis qui enjambe le Cher.
  • Admirez une vaste collection d'art raffiné, de meubles et d'intérieurs exquis en explorant les quartiers royaux, la chapelle et plus encore.
  • Profitez d'une balade relaxante dans les vastes et luxuriants jardins royaux qui bordent la rivière.
  • Veuillez noter que votre bon d'échange contiendra un lien vous permettant de réserver un créneau horaire pour votre visite. Vous pouvez également le réserver directement sur place (en fonction des disponibilités).
  • Les enfants de moins de 7 ans (sans audioguide) et les enfants de moins de 12 ans (avec audioguide) bénéficient d'une réduction sur le prix des billets.
  • Ce billet ne peut être ni annulé, ni modifié, ni reporté.

COVID-19 : Réouverture du château de Chenonceau

Le château de Chenonceau a rouvert ses portes au public le 30 mai 2020. Le personnel a été renforcé afin d'assurer une application stricte des normes de distanciation sociale pour la sécurité de tous. Le château de Chenonceau a mis en place plusieurs mesures sanitaires, conformément aux dernières annonces du gouvernement, afin de garantir la meilleure expérience possible à ses visiteur·euses.

COVID : Mesures de sécurité et consignes au château de Chenonceau

  • Selon les dernières annonces du gouvernement, il est obligatoire se conformer aux mesures sanitaires en place.
  • Il est nécessaire de réserver un créneau horaire pour visiter le château de Chenonceau.
  • Il est conseillé de réserver les billets en ligne à l'avance afin de pouvoir réserver un créneau horaire pour entrer dans le château.
  • Le pass sanitaire doit être présenté à l'entrée du domaine de Chenonceau et pour accéder au château et au parc.
  • Le pass sanitaire doit comporter un QR code et doit être présenté sous forme papier ou électronique. Les visiteur·euses doivent également présenter une pièce d'identité valide avec leur pass.
  • Le port du masque est obligatoire.

Pourquoi visiter le château de Chenonceau?

visiter chateau de chenonceau
  • Explorez l'un des châteaux de France le plus important et le plus visité de France : le château de Chenonceau (devancé de peu par le château de Versailles). Admirez l'architecture du château, un superbe mélange de styles gothique et Renaissance, que l'on retrouve dans les pièces et les jardins du château.
  • Profitez d'une vue magique sur la vallée de la Loire depuis le château de Chenonceau, qui s'étend au-dessus du Cher grâce à un superbe pont en arc. Promenez-vous dans les magnifiques jardins et labyrinthes conçus au fil des ans qui mettent en valeur la beauté du château.
  • Découvrez l'histoire du château, depuis son origine au XIème siècle jusqu'à sa reconstruction en 1514-1522 par Thomas Bohier et son épouse.
  • Apprenez le rôle qu'ont joué des femmes puissantes et leur influence dans l'architecture et la conception du château de Chenonceau, ce qui explique pourquoi il a été surnommé le « château des Dames ».

Vos billets et visites du château de Chenonceau

visiter chateau de chenonceau

Château de Chenonceau : Billets coupe-file

Gagnez du temps et démarrez votre visite au château de Chenonceau en évitant la file d'attente grâce à votre billet coupe-file. Ce billet vous permet d'entrer rapidement dans le château et de l'explorer à votre propre rythme. Émerveillez-vous devant la beauté et l'élégance des œuvres architecturales du château au style gothique et influencé par le début de la Renaissance. Explorez les jardins luxuriants, les quartiers royaux, la chapelle, ainsi que la vaste collection d'œuvres d'art et de mobilier d'époque. Finissez votre visite par l'unique expérience de traverser le Cher via les galeries du château.

Entrée gratuite : Pour les enfants âgés de moins de 6 ans.

Billets à tarif réduit : Pour les jeunes de 7 à 17 ans (sous présentation d'une pièce d'identité).

Le meilleur moyen de réserver vos billets du château de Chenonceau ? Réserver en ligne !

En raison des circonstances actuelles, une distanciation sociale est conseillée. Le château de Chenonceau fonctionne également avec une capacité limitée. Il est conseillé de réserver vos billets à l'avance en achetant des billets en ligne. Cela vous permet de bénéficier de réductions et d'offres spéciales tout en évitant les contacts.

  • Réservations en avance : Les billets pour le château de Chenonceau sont soumis à disponibilité. Il est donc conseillé de réserver vos billets à l'avance en achetant vos billets en ligne et d'éviter le désagrément des billets épuisés.
  • Pratique : Ne perdez pas votre temps à faire la queue pour acheter vos billets alors que vous pouvez sauter la file d'attente et explorer le château directement, grâce à vos billets achetés en ligne ! Réserver en ligne vous permet d'éviter le stress des files d'attente et de profiter de votre visite.
  • Promotions exceptionnelles : Réservez vos billets pour le château de Chenonceau en ligne pour bénéficier de tarifs réduits et d'offres exceptionnelles sur le prix de votre billet.

À ne pas louper au château de Chenonceau

visiter chateau de chenonceau

La Renaissance dans l'architecture

Le château de Chenonceau présente une architecture de style gothique et Renaissance qui le rend impressionnant à regarder. Des jardins royaux ont été ajoutés par Diane de Poitiers à l'époque de la Renaissance. Catherine de Médicis y a ajouté des cheminées, des tuiles émaillées et plusieurs fenêtres dans la galerie, dans le but d'apporter une influence de la Renaissance italienne au château.

jardin de chenonceau

Jardins de la Renaissance

Promenez-vous dans les jardins royaux du château de Chenonceau, offerts par Diane de Poitiers puis par Catherine de Médicis. Vous y trouverez des Santolines grises – petits arbustes aux formes délicates – arrangées en spirale. Les deux jardins, qui ont été conçus dans la tradition française avec quelques ajouts modernes, mettent en valeur les différentes personnalités de ces deux grandes Dames.

chateau de chenonceau

Les pièces du château de Chenonceau

Le château de Chenonceau comprend une vingtaine de pièces et de salles différentes qui donnent un aperçu de la vie des femmes puissantes qui y ont vécu. Le château semble être encore habité, grâce aux feux de bois qui brûlent dans les cheminées de nombreuses pièces du château, donnant à votre visite une impression de confort et d'intimité. Pour combler le tout, la composition florale de chaque chambre est impeccable et est changée deux fois par semaine avec les fleurs des jardins.

chateau de chenonceau

Chefs d'œuvres du château de Chenonceau

Vous trouverez une impressionnante collection de peintures, de tapisseries et de meubles au château de Chenonceau. Quelques-uns des chefs-d'œuvre des plus grands peintres européens du XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles se trouvent exposées au château. Rubens, Ribalta, Van Dyck et Mino da Fiesole ne sont que quelques exemples d'artistes européens exposés, dont les œuvres reflètent l'histoire du château et le rôle important des femmes qui ont contribué à le sauver et à l'entretenir.

Les jardins du château

Le jardin de Diane de Poitiers
Le jardin de Catherine de Médicis
Le jardin vert
Le labyrinthe
Le Potager des Fleurs
L'atelier floral
jardin de chenonceau

Le jardin de Diane de Poitiers se compose de deux chemins perpendiculaires, de deux chemins diagonaux, d'une fontaine et de huit grandes pelouses triangulaires décorées de Santolines grises. Des terrasses surélevées protègent le jardin si le Cher venait à déborder et sont décorées de bassins ornementaux. Il offre également une vue sur les ifs, fusain d'Europe et autres arbustes qui bordent les parterres de fleurs. Vous trouverez des rosiers Iceberg, dits « Fée des neiges », grimpants sur tous les murs des terrasses autour du jardin.

jardin de chenonceau

La reine Catherine de Médicis a réalisé un jardin un peu plus petit qui fait face à la fois au lac et au parc. La conception de ce jardin suit les cinq panneaux de pelouse qui se rejoignent au niveau d'un beau bassin circulaire. Sur le côté Est du jardin, une passerelle surplombe les douves où poussent des roses Clair-Martin. Le jardin de Catherine de Médicis offre une vue imprenable sur la façade Ouest du château.

jardin de chenonceau

Une collection d'arbres centenaires fournissent une belle ombre au jardin vert. Il se compose de sapins d'Andalousie, de trois platanes, de deux séquoias, d'un noyer noir et de bien d'autres arbres remarquables sous lesquels les visiteur·euses peuvent se promener. Lord Seymour a conçu ce jardin en 1825 pour la comtesse de Villeneuve qui souhaitait un parc à l'anglaise.

labyrinthe chenonceau

Construit par Catherine de Médicis, le labyrinthe italien est composé de 2000 ifs couvrant plus d'un hectare de surface. Entrez dans le labyrinthe et atteignez le centre pour profiter d'une vue sur l'ensemble du labyrinthe depuis le belvédère surélevé. Perdez-vous dans le labyrinthe et découvrez la statue de Vénus portant dans ses bras Bacchus enfant, édifiée au sommet d'un tronc de cèdre. Des vases de lierre et de buis sont placés autour de l'ensemble et l'on peut trouver les caryatides et les atlantes à l'arrière du labyrinthe.

parc chenonceau

Découvrez une collection de plus de 400 roses, de magnifiques fleurs, d'une grande variété de légumes et de plantes dans le Potager des Fleurs. Vous y trouverez deux serres qui servent à cultiver les amaryllis, les bulbes de tulipes, les jacinthes… et à planter les semis. Un nouveau jardin, le Jardin Musical, a également été ajouté pour les familles. Elles peuvent y jouer avec des tourelles « tambour » et des familles d'animaux xylophones.

visiter chateau de chenonceau

Apprenez à réaliser des compositions florales époustouflantes dans le cadre de cet atelier floral unique, qui se tient depuis 20 ans en France, de la Saint-Nicolas (6 décembre) à l'Épiphanie (6 janvier). Observez comment les matériaux naturels sont transformés en magnifiques créations dans les mains de fleuristes expérimentés. Profitez de cet instant particulier pour découvrir toutes les pièces du château (cuisines, galeries, bureaux…) décorées de magnifiques arrangements floraux.

Château de Chenonceau : Le château des Dames

Le château de Chenonceau présente une architecture unique et a été conçu, entretenu et conservé par plusieurs Dames de France au fil des ans. Des années 1500 aux années 1800, certaines des femmes les plus puissantes et les plus influentes ont chéri et pris soin du château, comme Catherine Briçonnet, Louise de Lorraine, Françoise de Lorraine ou encore Madame Pelouze. Parmi les femmes qui y ont vécu, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis et Louise Dupin ont été celles qui ont inspiré le nom du « Château des Dames ». 

Lisez la suite pour en savoir plus sur l'influence de ces femmes extraordinaires sur le château de Chenonceau.

chateau de chenonceau

Diane de Poitiers

Diane de Poitiers s'est vu offrir le château de Chenonceau par le roi Henri II de France à la suite d'un règlement de dettes. Elle aimait le château et y a apporté de nombreux changements, dont l'étonnant pont en arc construit sur le Cher. Ce pont reliait la maison à l'autre rive et permettait de se déplacer plus facilement. Elle a également ajouté de vastes jardins derrière des terrasses en pierre pour les empêcher d'être inondés.

jardin de chenonceau

Catherine de Médicis

Après la mort du roi Henri II en 1559, son épouse Catherine de Médicis retira Diane du château et s'y installa. On dit que le tout premier feu d'artifice en France a été tiré dans ce château pour célébrer l'ascension du fils de Catherine, François II, en 1560. La reine ajouta au château une splendide galerie qui s'étendait de part et d'autre du pont et agrandit également les jardins, qui restent toujours fonctionnels.

visiter chateau de chenonceau

Louise Dupin

Deux siècles plus tard, c'est Louise Dupin qui s'installe dans le château de Chenonceau et y tient un salon littéraire. À la fin du XVIIIème siècle, elle sauva même la propriété de la destruction pendant la Révolution française. Elle fit valoir que ce pont était le seul moyen de voyager et de se déplacer sur le Cher à des kilomètres à la ronde. Le château fut ainsi conservé dans toute sa gloire, Louise Dupin jouant un rôle clé dans son histoire.

Où se situe le château de Chenonceau ?

Le château de Chenonceau est l'un des châteaux les plus connus de la région du Val de Loire. Ce château est situé près du village de Chenonceaux (code postal 37150), dans le département d'Indre-et-Loire dans la région du centre-Val de Loire. Le château en Val de Loire est proche de la gare SNCF de Chenonceaux, ce qui en fait l'un des châteaux de la région les plus visités.

Planifiez votre visite au château de Chenonceau

Les horaires du château de Chenonceau et des jardins sont de 9 h à 19 h. Ils sont ouverts tous les jours. Les horaires d'ouverture du château peuvent changer en fonction de l'heure et du jour. Assurez-vous de réserver votre créneau horaire pour explorer les intérieurs du château de Chenonceau.

Horaires
Comment s'y rendre
Accessibilité
Repas et boissons
À proximité
chateau de chenonceau
  • Du 1er janvier au 5 janvier : 9 h à 17 h
  • Du 6 janvier au 3 avril : 9 h 30 à 16 h 30
  • Du 4 avril au 29 mai : 9 h à 17 h 30
  • Du 30 mai au 3 juillet : 9 h à 18 h
  • Du 4 juillet au 31 août 9 h à 19 h
  • Du 1er septembre au 27 septembre : de 9 h à 18 h
  • Du 1er octobre au 1er novembre : de 9 h à 17 h 30
  • Du 2 novembre au 18 décembre : de 9 h 30 à 16 h 30
  • Du 19 décembre au 31 décembre : de 9 h 30 à 17 h 30

Horaires d'ouverture durant les jours fériés (11 au 13 avril, 1er au 3 mai, 8 au 10 mai, 21 au 24 mai et 31 mai au 1er juin) : de 9 h à 19 h 

Dernière entrée au château : 30 minutes avant la fermeture

chateau de chenonceau

Adresse : Château de Chenonceau, 37150 Chenonceaux, France.

Comment s'y rendre via Google Map

  • En voiture : 2 heures depuis Paris
    Il faut 2 heures pour rejoindre le château de Chenonceau depuis Paris en voiture. Prenez l'A10 et les sorties Blois ou Amboise. Un grand parking est disponible au château de Chenonceau, et est accessible pour les motos, les vélos et les camping-cars. Les visiteur·euses peuvent également utiliser le grand parking pour autocars.
  • En train : 1 heure depuis Paris
    Le moyen le plus rapide pour se rendre au château de Chenonceau est de prendre le TER Tours-Chenonceaux qui dure 25 minutes. Vous pouvez également prendre le TGV Paris-Montparnasse / Saint-Pierre-des-Corps ou Paris-Aéroport Roissy-CDG / Saint-Pierre-des-Corps pour rejoindre le château de Chenonceau en 1 heure depuis Paris. La gare SNCF est proche de la billetterie du château de Chenonceau.
billets chateau de chenonceau
  • Accessible aux fauteuils roulants
  • Fauteuils roulants mis à disposition sur place
  • Bornes de recharge de véhicules électriques
  • Café et restaurant self-service
  • Boutique cadeaux et librairie
  • Wifi gratuit
  • Aires de pique-nique
  • Les animaux sont autorisés à l'intérieur du château à la condition qu'ils soient tenus en laisse dans le jardin. Les chiens de petite taille peuvent être transportés dans un panier ou portés. Les chiens guide sont également autorisés à accompagner les visiteurs qui souffrent de cécité.
billets chateau de chenonceau
  • L'Orangerie : Il s'agit d'un restaurant gastronomique situé dans le jardin vert où vous pouvez déguster une véritable cuisine française. Il est ouvert tous les jours de la mi-mars à la mi-novembre.
  • Salon de thé : Pour des pâtisseries françaises et d'autres collations exquises, rendez-vous sur l'élégante terrasse du jardin vert, également connue sous le nom de salon de thé. Il est ouvert tous les jours de 15 h à 17 h.
  • Caves des Dômes : Profitez d'une dégustation à la carte d'une variété de vins sous le plafond voûté du XVIème siècle de la Caves des Dômes. Elle est ouverte tous les jours de la mi-mars à la mi-novembre.
  • Restaurant self-service : Essayez le restaurant libre-service situé dans le bâtiment des Dômes et déjeunez sur une terrasse ombragée. Ce restaurant se trouve dans les anciennes écuries royales et propose des plats chauds, des salades, des desserts et bien plus encore. Il est ouvert tous les jours de la mi-mars à la mi-novembre.
chateau de chenonceau Chateau Du Clos Luce
  • Château du Clos Lucé : Anciennement connu sous le nom de Manoir du Cloux, le château du Clos Lucé est un grand château situé dans la région du Val de Loire. Visitez ce musée pour découvrir son histoire et en savoir plus sur la vie de Léonard de Vinci, qui y a séjourné de 1516 à 1519.
  • Château Gaillard : Visitez les ruines du château Gaillard, un château médiéval qui surplombe la Seine en Normandie. Le château a été construit en deux ans seulement et présente une conception complexe et avancée qui vaut la peine d'être observée.
  • Château d'Amboise : Palais de résidence de plusieurs rois français, le château d'Amboise est un joyau architectural de la Renaissance. Prévoyez une visite pour admirer la beauté de la Loire depuis les toits et les jardins en terrasse de ce château.
  • Château de Montpoupon : Château fortifié datant du Moyen Âge, le château de Montpoupon comprend des pièces d'époque meublées, des écuries et un musée de la chasse.

Conseils pour votre visite

  • Après avoir réservé vos billets, vous devez réserver un créneau horaire sur JeFile pour accéder aux intérieurs du château de Chenonceau.
  • Munissez-vous de votre pass sanitaire et présentez-le à l'entrée du domaine de Chenonceau.
  • Il n'y a pas de code vestimentaire pour entrer dans le monument, mais il est recommandé de porter des vêtements et des chaussures confortables car vous allez beaucoup marcher pendant cette visite.
  • Les personnes à mobilité réduite peuvent réserver gratuitement un fauteuil roulant.
  • Planifiez la visite du château de Chenonceau en hiver ou en automne pour éviter la foule.
  • Vous pouvez amener votre chien au château, mais veillez à le tenir en laisse dans le jardin.
  • Des casiers sont disponibles gratuitement.
  • Il est interdit d'apporter des boissons ou des collations dans le parc de Chenonceau. Les visiteur·euses sont prié·es d'utiliser les aires de pique-nique prévues à cet effet au château.

Foire aux questions : Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est-il ouvert au public ?

Oui, le château de Chenonceau est ouvert aux visiteur·euses, avec les restrictions liées à la COVID-19. Les billets pour le château de Chenonceau sont également disponibles en ligne.

Est-il sans risque de visiter le château de Chenonceau post COVID-19 ?

Oui, de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place au château de Chenonceau pour assurer la sécurité de tous. En plus de vos billets pour le château de Chenonceau, vous devez présenter votre pass sanitaire à l'entrée pour accéder au monument et porter un masque tout le temps de votre visite.

À quel tarif sont les billets pour le château de Chenonceau ?

Les billets pour le château de Chenonceau coûtent 15 € pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Achetez vos billets en ligne pour profiter de diverses offres et réductions.

Puis-je acheter mes billets pour le château de Chenonceau en ligne ?

Puis, nous vous recommandons d'acheter les billets pour le château de Chenonceau en ligne et à l'avance, afin de profiter au maximum de votre visite.

Y a-t-il des promotions disponibles sur les billets pour le château de Chenonceau ?

Oui, les personnes âgées de 7 à 17 ans bénéficient de tarifs réduits sur les billets pour le château de Chenonceau.

Y a-t-il des tarifs réduits pour les enfants ?

Oui, les jeunes (de 7 à 17 ans) bénéficient d'une réduction sur leurs billets pour le château de Chenonceau. Les enfants âgés de 6 ans et moins bénéficient quant à eux d'une entrée gratuite.

Quel est le meilleur moyen de se procurer des billets pour le château de Chenonceau ?

Nous vous conseillons d'acheter vos billets pour le château de Chenonceau en ligne et de réserver un créneau à l'avance : il n'est pas possible d'entrer dans le monument sans réservation préalable.

Quelle est la politique d'annulation pour les billets du château de Chenonceau ?

Les billets pour le château de Chenonceau ne peuvent être ni annulés ni modifiés. Si vous annulez les billets, vous n'obtiendrez pas de remboursement en cas d'annulation.

Est-ce que mes billets incluent l'option coupe-file pour la visite du château de Chenonceau ?

Oui, vos billets pour le château de Chenonceau incluent l'option coupe-file et vous permettent de pénétrer dans le château plus rapidement.

Quel est le meilleur moment pour visiter le château de Chenonceau ?

Si vous souhaitez éviter la foule, le meilleur moment pour visiter le château de Chenonceau est le matin ou en fin d'après-midi.

Mes billets me donnent-ils également accès aux jardins du château de Chenonceau ?

Vous pouvez également profiter d'une belle promenade dans les jardins royaux luxuriants avec vos billets pour le château de Chenonceau.

Combien de temps faut-il pour se rendre en voiture au château de Chenonceau depuis Paris ?

Le château de Chenonceau se trouve à 214 km de Paris. Il faut compter environ 2 heures de route pour s'y rendre depuis Paris.

Quand le château de Chenonceau a-t-il été construit ?

L'actuel château de Chenonceau a été construit entre 1514 et 1522, sur le site d'un ancien moulin. Le château a ensuite été agrandi au-dessus de la rivière.

Quelle est la distance entre le château de Chenonceau et le château d'Amboise ?

Le château de Chenonceau se trouve à 12,8 km du château d'Amboise, il faut compter environ 20 minutes en voiture pour y accéder.

Combien de temps la visite du château de Chenonceau prend-elle ?

Comptez environ 2 heures pour une visite complète du château de Chenonceau.

Les principaux châteaux de la Vallée de la Loire

Il est difficile de définir le mot « châteaux » en raison du riche passé historique de la France et de l'influence de la Renaissance. Selon les documents historiques, la France compte plus de 7000 châteaux, dont 1000 peuvent être considérés comme historiquement et culturellement importants. Voici une liste des meilleurs châteaux de la vallée de la Loire et de leurs billets.